Nouvelle approche du nerf vague et du système nerveux autonome. Applications thérapeutiques de la théorie vagale

11 nov. 2022
13 nov. 2022
L'inscription se termine par un paiement en ligne (postfinance, Twint, Visa, Master)

Objectifs

Les buts de cette formation sont :

ü  de donner au stagiaire les capacités de comprendre le fonctionnement du système nerveux autonome et son implication dans un très grand nombre de symptômes et d’affections rencontrés en consultation ;

ü  de lui permettre de diagnostiquer de façon simple et précise ses déséquilibres et ses dysfonctionnements en relation avec la théorie polyvagale ;

ü  d’acquérir des outils thérapeutiques pertinents pour relancer les fonctions du système nerveux autonome ainsi que l’homéostasie générale qui sont sous la dépendance de la nouvelle branche du nerf Vague ;

ü  de mettre en place un traitement selon une hiérarchie et une séquence qui respecte les modes de fonctionnement incontournables du système nerveux autonome et d’être plus armé dans la prise en charge des pathologies chroniques et psychosomatiques.

 

A l’issue du séminaire, il aura acquis une compréhension plus large de la santé et de ses problèmes et de mettre en place un traitement à la fois global, hiérarchisé et précis pour un retour à l’équilibre du patient et favoriser la résolution de nombreux symptômes et affections somatiques.

Formation

Description

Intérêt général

Qu'il soit cause ou conséquence, le nerf Vague est la plupart du temps impliqué dans les symptômes et maladies qui affectent l'individu considéré comme une unité psychosomatique. 

Le nerf vague ne doit pas être considéré seulement comme un câble, mais plutôt comme un ensemble fonctionnel comprenant de nombreux circuits neuraux impliquant tous les étages du système nerveux central, les voies afférentes et efférentes ainsi que les récepteurs et effecteurs périphériques.

Ce vaste ensemble fonctionnel met en jeu toutes les dimensions de l'être humain, cognitive, attentionnelle, émotionnelle, physiologique et énergétique et affecte tous les systèmes du corps : myofascial, viscéral, neural, hormonal et immunitaire. Émerge ainsi le concept de neuro-hormono-immuno-modulation.

L'ostéopathe, en comprenant le fonctionnement et toutes les implications du nerf Vague et du système nerveux autonome, possède des moyens thérapeutiques pour améliorer et réguler le fonctionnement de l'ensemble du système nerveux autonome et au-delà, apportant ainsi une contribution significative à la prise en charge de nombreux symptômes et maladies.


Programme

Jour 1

Rôle et fonctions du système nerveux autonome : une approche globale de l'homéostasie. Conséquences somatiques de ses dysfonctionnements. Stress, affects et émotions et leurs conséquences sur l’équilibre du SNA. (théorie)

Bilan clinique du SNA – partie 1 ( pratique)

La théorie polyvagale, une nouvelle compréhension du SNA. Présentation, implications dans la clinique, la pathologie et le prise en charge thérapeutique. (Théorie 60 minutes) (théorie)

Bilan clinique du SNA – partie 2 (sémiologie) (théorie et pratique)

Bilan clinique du SNA – partie 3  (pratique)

Concepts généraux de la prise en charge du SNA. Hiérarchie du traitement et importance des 5 nerfs crâniens de l’engagement social. (théorie)

Explication et argumentation des techniques utilisées : motilité, neuro-fasciale release technique et vibration énergétique. (théorie et pratique)

La zone du cœur et du thorax. (théorie et pratique)

Jour 2

La jonction cranio-cervicale. (théorie et pratique)

Le nerf Vague. (pratique)

Le nerf Glossopharyngien et la bifurcation carotidienne. (pratique)

Le nerf Trijumeau. (théorie et pratique)

Le nerf Facial. (théorie et pratique)

L’oreille : un important carrefour neurologique du SNA : (pratique)

-       Technique du conduit auditif externe.

-       Les points maîtres de l’oreille.

Le nerf accessoire, le SCM et le trapèze, implications. (théorie et pratique)

Jour 3

Les asymétries inter-hémisphériques et les blocages du corps calleux. (théorie)

Technique de motilité des hémisphères cérébraux. (pratique)

Régulation centrale du SNA. Le modèle d’intégration neuroviscérale de Thayer et Lane et la théorie du stress comme insécurité́ généralisée de Rosschot et al. (théorie)

Le contrôle émotionnel et la régulation de l’état autonome. (théorie et pratique)

-       Technique de cohérence cardiaque

-       Détente spéciale du cerveau       

-       Ancrage du l’état ventral vagal

synthèse pratique, questions-réponses.

Enseignants

Marlien Eric

Eric MARLIEN a très vite compris le rôle majeur du système nerveux autonome dans l’homéostasie et ses capacités d’autorégulation de l’organisme, principe sur lequel l’ostéopathie met l’accent depuis toujours. Le nerf vague est le pilier de la communication du corps avec le cerveau, pendant ce séminaire, il va nous faire partager ses connaissances et son expérience.

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Aucune
Membre
740.00 CHF
Non membre
920.00 CHF
Assistant
470.00 CHF

Infos supplémentaires

Matériel fourni par les participants

Un oxymètre est demandé pour cette formation.

Ceux valant entre 20 et 30 CHF sont déjà de bonne qualité et suffisent pour cette formation.

Lieu de formation

FSO - Centre de formation Fribourg
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue
Kontakt für deutsche Kurse:
weiterbildung@suisseosteo.ch


Contact pour les formations en français :

Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg