Les commissions

Par leurs compétences, deux commissions élargissent et spécifient les missions de la  SCOGe

Groupe de réflexion en ostéopathie pédiatrique : GPOP

Crée en 2015 dans le canton de Genève, ce groupe de réflexion en ostéopathie pédiatrique regroupe, les ostéopathes désireux d’échanger et de promouvoir l’ostéopathie pédiatrique.
    
L’accès à ce groupe peut se faire en début d’année pour chaque membre de la SCOGe qui le souhaite. Les personnes désirant faire partie de ce groupe doivent répondre aux critères d’admission, à savoir 50 heures de formations en périnatalité et 30 heures en plus tous les 3 ans.

Depuis sa création, le GPOP a permis l’élaboration et les mises en œuvres suivantes :

  • des fiches techniques portant sur un thème spécifique qui touche la pédiatrie ostéopathique

  • diverses présentations dans le domaine de la pédiatrie ostéopathique auprès des différents acteurs de la santé (médecins, logopédistes, sages-femmes, cliniques, dentistes etc.) et auprès du grand public (salon du bébé : « bébé et moi »)

Le calendrier annuel se structure de la façon suivante:

  • deux conférences avec des intervenants externes à la profession mais qui travaillent dans le domaine de la pédiatrie.

  • deux « soirées-débats » de discussions autour d’une thématique

  • l’élaboration de fiches techniques. Ces fiches techniques sont par la suite accessibles à tous les membres de la SCOGe.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir de quelle manière évolue le GPOP.


Nous comptons 18 membres engagés et actifs. Des statuts ont été validés et votés lors de l'assemblée générale de la SCOGe en 2019. Ceci a pour buts de faire perdurer le groupe, veiller à son bon fonctionnement et à son professionnalisme.

Le Service de Garde : SdG

Crée en 1997, le Service de Garde de la Société Cantonale d’Ostéopathie de Genève (SCOGe) se compose d’un réseau d’ostéopathes CDS et de leurs assistants, tous affiliés à la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO).

Ceux-ci se relaient pour vous répondre de

8h00 à 19h00 et 7 jours sur 7

A votre écoute, ils conviendront avec vous d’un rendez-vous dans la journée ou vous réorienter si nécessaire. Ils vous reçoivent dans leurs propres cabinets répartis sur le canton de Genève via ce numéro officiel :

+41 (0)79 203 58 04

Si l’ostéopathe près de chez vous est indisponible, le Service de Garde est la solution pour une prise en charge rapide et compétente

Les ostéopathes de garde sont attentifs à vos demandes en adaptant leurs différentes techniques afin de créer une relation de confiance.
Ceci a pour but d’apporter une solution adéquate en toute sécurité à votre problématique.

Si un suivi est nécessaire, l’ostéopathe de garde renvoi la personne auprès du thérapeute habituel, si celui-ci a la possibilité de la recevoir.

Comme tout membre de la FSO, les ostéopathes de garde appliquent la déontologie de la FSO ainsi que le règlement du SdG.
   
Le SdG est piloté par le Groupe de Réflexion du Service de Garde ; il se réunit semestriellement pour définir le planning de garde et garantir son bon fonctionnement